La date/heure actuelle est 27 Octobre 2020, 22:32:38
The Moment Of Silence
Auteur Message
Lahoreh
Disciple Taar
Disciple Taar

The Moment Of Silence Répondre en citant
.

... Le jeu est intéressant.

Le jeu

Nous sommes en 2044, toute la société est sous contrôle. Tous les messages échangés par messenger (sorte de téléphone portable) sont instantanément interceptés, enregistrés et délivrés (s'ils ne compromettent pas le pouvoir en place). Toute contestation, toute remise en cause du sytème entraîne l'intervention de snipers qui repartent avec les contre-venants. Tout est numérisé et censuré. Tout est biométrisé.

Le personnage principal, qui a perdu son épouse et son fils dans un accident d'avion, assiste à l'intervention musclée des forces de l'ordre dans l'appartement de ses voisins et voit les hommes casquées repartir en emportant un homme et en repoussant violemment son épouse qui essaie de les retenir.

La numérisation générale permet au pouvoir en place de faire du révisionnisme historique en ne rééditant pas tout ce qui était sur papier auparavant.

Quelques groupes de cybergeeks, traités de terroristes dans les médias, s'organisent pour avertir la population de ce qui se trame dans leur dos (un Echelon 2) et pour saboter le matériel de contrôle du pouvoir. Un vieil antiquaire collectionne les journaux papier et les articles publiés avant la numérisation et refuse catégoriquement d'utiliser les messengers et les ordinateurs pour communiquer afin de ne pas être pisté.

Les informations échangées sont envoyées vers un satellite qui les stockent et les transmettent au destinataire (si rien de subversif n'est décelé) et à une tierce personne...

Le jeu est compatible XP, mais il existe un patch pour pouvoir l'utiliser sur Vista.

Critiques

Le concept du jeu est excellent, les lieux sont divers, mais la voix du personnage principal rappelle étrangement celle de Bruce Willis en VF, le personnage est parfois difficilement maniable,

Le personnage court comme Steve Austin (au ralentis), ce qui rend les séquences assez longues. Il se déplace d'un point à un autre et nous le voyons de loin, jusqu'à ce qu'il disparaisse avant de le rejoindre.

Le scenario est parfois assez naïf.

Le jeu a une durée de vie assez courte (je l'ai fini en deux jours), il comporte quelques bugs...

Tout cela met pas mal de bémols à l'appréciation première du jeu.

L'autre gros défaut du jeu, c'est son discours : il s'attaque à la technologie en général alors que la technologie n'est pas un problème, c'est plutôt ceux entre les mains de qui elle tombe qui peuvent en être un.

Maintenant, je trouve aussi que la dématérialisation de tout est dangereuse et l'on peut se demander pourquoi nous dirige-t-on vers ça malgré toutes les mises en garde et les questions que cela soulève.

Conclusion :

Le jeu The Moment Of Silence est un bon jeu. Mais pas un jeu inoubliable.

.

Message 17 Août 2009, 15:55:28
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elisabeth23
Call Girl in Qalisar
Call Girl in Qalisar

Répondre en citant
J'ai particulièrement apprécié ce jeu, même si comme tu le dis, le concept est bon, le scénario reste simpliste en comparaison avec ce qu'il aurait pu ête. En particulier la fin merf. Et, prévisible.

Ce qui m'avait surtout géné, c'est que quand on te laisse prendre une décision, tu ne peux pas la respecter si tu veux avancer dans le jeu... Autant ne pas laisser le choix.

J'avais trippé sur la voix de bruce willis, je trouve que ca va bien au perso, en un sens.

Pas a me plaindre de la durée de vie, par contre. C'est plutôt court, mais dans la moyenne du genre, si je me souviens bien. Un P&C ne gagne rien a faire 50h si le contenu ne suit pas. (ou si on bloque juste sur une enigme... bof)

Pour ce qui est du discours, plutôt que mal centré, je le trouve maladroit. Il y a plein d'idées, mais survolées, indicées, pas nécéssairement traitées en fin de compte. Je ne l'ai pas interprété comme toi comme critique de la technologie dans son ensemble, mais bien des dérives de son usage, du manque de gardes fous peut être.

C'est pas un jeu inoubliable, mais au final, je pense qu'il y en a relativement peut qui abordent ce genre de thèmes, avec cette perspective au final, donc rien que pour ça, je l'ai déjà en haute estime :p

Message 19 Août 2009, 15:16:28
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lahoreh
Disciple Taar
Disciple Taar

Répondre en citant
Elisabeth23 a écrit:
J'ai particulièrement apprécié ce jeu, même si comme tu le dis, le concept est bon, le scénario reste simpliste en comparaison avec ce qu'il aurait pu ête. En particulier la fin merf. Et, prévisible.

Ce qui m'avait surtout géné, c'est que quand on te laisse prendre une décision, tu ne peux pas la respecter si tu veux avancer dans le jeu... Autant ne pas laisser le choix.

J'avais trippé sur la voix de bruce willis, je trouve que ca va bien au perso, en un sens.

Pas a me plaindre de la durée de vie, par contre. C'est plutôt court, mais dans la moyenne du genre, si je me souviens bien. Un P&C ne gagne rien a faire 50h si le contenu ne suit pas. (ou si on bloque juste sur une enigme... bof)

Pour ce qui est du discours, plutôt que mal centré, je le trouve maladroit. Il y a plein d'idées, mais survolées, indicées, pas nécéssairement traitées en fin de compte. Je ne l'ai pas interprété comme toi comme critique de la technologie dans son ensemble, mais bien des dérives de son usage, du manque de gardes fous peut être.

C'est pas un jeu inoubliable, mais au final, je pense qu'il y en a relativement peut qui abordent ce genre de thèmes, avec cette perspective au final, donc rien que pour ça, je l'ai déjà en haute estime :p

Oui, là-dessus, je suis bien d'accord, il y a en effet peu de jeux qui aborde ce type de thème. C'est pour cela que je trouve un côté positif au jeu. Mais il y a beaucoup de bugs, beaucoup de naïveté, je n'aime pas la voix de Bruce Willis, le personnage rencontre des difficultés à être orienté, et la durée de vie du jeu est bien trop courte à mon goût. Globalement le jeu est beaucoup moins réussi que, par exemple, Nomad Soul

Mais globalement, j'ai toutes les peines du monde à trouver des jeux vidéo futuristes. Je trouve beaucoup de simulation de guerre, des simulations de foot, des survival horror, shoot em up, des simulations de vie (type Les Sims), Mais les jeux vidéo futuristes me semblent assez rares. J'ai commandé Perry Rhodan, mais il n'est qu'en allemand. Il n'existe pas en version francophone. J'ai donc dû le retourner contre remboursement. Pleure ou Très triste

Message 19 Août 2009, 19:20:06
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Informations

Poster des nouveaux sujets : OFF
Répondre aux sujets : OFF
Editer ses messages : OFF
Supprimer ses messages : OFF
Voter aux sondages : OFF