La date/heure actuelle est 19 Mars 2024, 3:59:17
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum : Discussions
Sources du jeu
Auteur Message
galathil
Novice
Novice


Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 20
Localisation: Omikron
fêtard Sources du jeu Répondre en citant
Bonjour,

Je n'y croyais pas et pourtant j'ai eu une réponse à mon mail envoyé pendant les fêtes de noël !

Pour vous faire simple, j'ai contacté Quantic Dream pour savoir si il était envisageable de filer les sources de The Nomad Soul vu que c'est un vieux jeu, se serait cool car je serai super intéressé de le recompiler, le modifier etc... Je sais, un sujet est déjà présent la dessus mais vu qu'il est au point mort depuis un temps... Bref !

J'ai eu une réponse de David Cage en personne ! La voici :

------------------------------
Bonjour,
Merci pour votre email. Ca serait effectivement une bonne idée, mais ce jeu a été produit par Eidos (Square Enix aujourd’hui) et le code source leur appartient donc. Je ne peux pas décider de mon côté de partager quelque chose qui ne m’appartient pas. Mais je vais poser la question à Square pour voir ce qu’ils en pensent, on ne sait jamais…

A bientôt,
David Cage
-------------------------------

C'est plutôt encourageant je trouve !
 
Message 10 Janvier 2018, 18:43:00
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Babble
Fondatrice
Fondatrice


Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 15835
Localisation: Caen
  Répondre en citant
C'est quelque chose qui avait déjà été evoqué, il y a une dizaine d'années. On a même encore le sujet sur le forum où David Cage était intervenu.

Effectivement, c'est peut-être bien parce qu'Eidos/Square en est propriétaire qu'il n'y a toujours pas eu de suite.
_________________
Leeb, Leefuh, Lurve
 
Message 10 Janvier 2018, 19:20:23
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chev
Novice
Novice


Inscrit le: 29 Mai 2012
Messages: 32
  Répondre en citant
Il y a de multiples obstacles quand il s'agit de partager des vieilles sources. Effectivement, il faut que tous les ayant-droits soient d'accord, donc Eidos et Quantic Dream. Eidos n'a pas vraiment d'intérêt à le faire et du côté de Quantic Dream si tout à coup ils réalisent qu'il y a du code qu'ils continuent à utiliser aujourd'hui (genre IAM qui a perduré dans plusieurs jeux) ça peut poser problème.

Suivant les bouts de code que le jeu utilisait il se peut aussi que donner les sources pose un problème de brevet tiers. C'est arrivé pour Doom par exemple, qui utilisait un programme tiers pour le son, et les sources de Doom n'ont pu être partagées que parce que John Carmack, le programmeur principal et grand enthousiaste de l'open source, a entièrement recodé un nouveau système sonore pour le distribuer.

Il se peut aussi que les sources contiennent des commentaires (des bouts de programme désactivés ou notes de l'équipe qui apparaissent dans les sources mais pas dans le jeu) qui ne devraient pas être vus par le public, parce que donnant une mauvaise image de l'équipe ou représentant des trucs coupés au montage (genre c'est pas des sources, mais quand j'ai examiné les modèles du jeu, les noms des textures de Telis pour la chambre à coucher peuvent sous-entendre qu'au début elle était encore moins habillée. Rien de traumatisant vu leurs jeux suivants vous allez me dire mais bon).

Même si ce n'est pas le cas, pour en être sûr cela doit être vérifié et approuvé, ce qui représente une masse de travail qu'ils n'auront pas forcément envie d'investir. Je peux prendre mon propre programme de visualisation comme exemple, qui nécessite des coupures et du nettoyage pour être distribué et je n'en ai jamais le temps, et pour moi ça ne coûte rien à part du temps.

Mais le vrai truc terrible, c'est que les sources, ça se perd super facilement. Dans un de mes boulots précédents, il a fallu deux mois après mon départ pour que les gens oublient où se trouvaient les sources de mes projets. Et elles n'étaient pas cachées, hein, elles étaient sur un serveur de contrôle de source gitlab dédié à ça et connu de toute l'équipe. Simplement, personne ne se souvenait qu'elles y étaient. Et c'était dans une boîte d'informatique "sérieuse" et établie, alors que le Quantic Dream de l'époque est une start-up (donc certainement personne dédié à la préservation) dans le jeu vidéo (domaine connu pour être 20 ans en retard sur les bonnes pratiques pour ce genre de truc).

Donc croisez les doigts mais ne vous faites pas trop d'espoir.
 
Message 11 Janvier 2018, 0:05:59
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galathil
Novice
Novice


Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 20
Localisation: Omikron
  Répondre en citant
En effet, après quelques plusieurs essais pour avoir des nouvelles c'est un silence radio.

Ahah oui pour les sources j'en sais quelques chose. Je confirme que ça se paume facilement Mort de rire
 
Message 09 Janvier 2020, 21:36:13
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Informations


Poster des nouveaux sujets : OFF
Répondre aux sujets : OFF
Editer ses messages : OFF
Supprimer ses messages : OFF
Voter aux sondages : OFF